PEAU - DÉMANGEAISONS

PAGE 325 - Le grand dictionnaire des malaises et des maladies - Jacques Martel

La démangeaison, aussi appelée prurit, est reliée à la peau, l’organe sensoriel le plus étendu du corps humain. La démangeaison est une irritation, quelque chose qui « se glisse » sous la peau et qui m’affecte à un endroit particulier ou qui m’irrite intérieurement.

Je me sens contrarié par des désirs insatisfaits et une certaine impatience s’installe et fait que je me gratte, gratte, gratte... Ces grattements m’indiquent que les situations de ma vie ne vont pas selon mes désirs, que je suis séparé du plaisir et de la jouissance que je veux retrouver. Les choses n’avancent pas assez rapidement pour moi. Je suis irrité, insatisfait de ma vie et j’ai l’impression que les autres en sont la cause. Je cherche souvent trop loin ce bonheur qui est à ma portée... Je ne me sens pas avoir le contrôle de ma vie et j’en veux à l’autorité sous toutes ses formes.

Est-ce plutôt moi qui me limite en me séparant de mes propres émotions ? La vie me pousse à faire des changements rapides. Je vis de l’insécurité
et des remords en conséquence de tout cela. Qu’est-ce qui me démange autant jusqu’à parfois déchirer la peau jusqu’au sang ? (comme quoi j’ai besoin d’aller voir dans les profondeurs de mon être pour trouver les réponses à mes questions). Est-ce que je n’ai pas la réponse ou que je ne veux pas la voir ?

Je ne veux peut-être pas me retrouver dans la rue. Que dois-je faire pour changer cet état ? J’identifie la « cause » de l’irritation.

Est-ce relié à mon père, à ma mère ou à quelqu’un que j’aime ? Est-ce une situation que je veux intérieurement changer ? Je m’interroge quant à ma place à l’intérieur de ma famille. Est-ce que je me sens appartenir à celle-ci ou ai-je plutôt l’impression que je suis séparé d’elle et que je dois aller chercher l’amour ailleurs ? Ai-je perdu contact avec mes propres émotions ? Si l’irritation est généralisée à l’ensemble du corps, elle affecte donc tout mon être d’une manière très intense. Si elle est à un endroit particulier, je trouve la réponse selon la partie du corps affectée. Par exemple, au niveau du cuir chevelu, il y a désordre dans mes pensées. Je me fie à mon mental pour trouver des réponses à mes questions quand je dois aller voir dans mon coeur.


J’accepte ces démangeaisons car je sais qu’elles ont un message à me transmettre.
Je n’ai plus besoin de fuir ou de quitter ce que je vis pour que les démangeaisons
disparaissent. Par contre, s’il s’agit d’allergies, je regarde à quoi ou à qui je suis allergique.
Je n’aurai plus besoin de me sentir mal au point de me gratter sans cesse. En mon for intérieur, je sais que l’ouverture du coeur guérit beaucoup de maux ! Je reprends la place qui me revient. Je laisse ma créativité s’exprimer. J’accepte de voir ce que je dois changer dans ma vie en me faisant totalement confiance.

Laisser un commentaire