Blogue #4 - LA PEUR

Page 340 - Le grand dictionnaire de malaises et des maladies - Jacques Martel

La peur est une crainte ou une appréhension que j’éprouve par rapport à un danger réel ou imaginaire. Lorsque j’ai peur, mon coeur bat la chamade, je deviens tendu.
La peur prend place à l’intérieur de moi lorsque je me sens inquiet, peu sûr de moi,
découragé, que je suis très émotif, etc.

L’objet de ma peur peut être la peur de l’échec, de l’abandon, du rejet, la peur d’être blessé, etc. ; elle devient tellement réelle à mes yeux que tout mon corps va réagir à celle-ci et particulièrement mes reins. Ma peur ne fait qu’augmenter les chances que tout ce que j’appréhende arrive. La peur de la maladie elle même peut être un facteur déterminant pour l’apparition de celle-ci. Il est important que je prenne conscience ici que ce sont mes peurs qui contrôlent ma vie et non pas les gens ou les situations.

Parmi les six peurs fondamentales, il y a :
la peur de mourir,
la peur de la maladie,
la peur de la pauvreté,
la peur de perdre l’amour d’un être cher,
la peur de la vieillesse,
la peur de la critique.


Le fait d’avoir peur me montre que j’ai laissé aller mon pouvoir. S’il arrivait quelque
chose, cette chose ou quelqu’un d’autre contrôlerait ma vie. Lorsque mes peurs en sont rendues à contrôler ma raison, je peux faire des attaques de panique. Je ne suis plus capable d'être neutre et détaché de ce que je vis. Je suis en constant état de déséquilibre et de vulnérabilité intérieure. Je suis centré plus sur ce que les autres attendent de moi que sur mes propres besoins. Je n’ai plus de référence et j’ai parfois l’impression que je suis en train de devenir fou.

La peur m'indique dans quel aspect de ma vie je dois mettre davantage d'Amour. La peur me donne le chemin à prendre afin que je prenne davantage conscience du conflit émotif à régler, ou à intégrer, pour me retrouver avec plus d’Amour, de Sagesse et de Liberté.

J’accepte dès à présent de remplacer la peur par la confiance. J’ai le plein pouvoir sur ma vie. Je demande toujours à être guidé et protégé dans les actions que j’ai à prendre ou dans les paroles que j’ai à dire, pour le bien-être de tous. Il en est de même pour les membres de ma famille et toutes les personnes que j’aime.

Laisser un commentaire